CORONARUNNERS : Comment rester motivés ?

Pendant le confinement de mars à avril 2020, dû à la pandémie de Covid-19, les Français ont parfois rivaliser d’imagination pour s’occuper et trouver de nouvelles activités. Nos sorties en extérieur ayant été limitées par sécurité, certain ont su mettre à profit ces temps, très courts et restreints, pour s’initier à la course à pieds.

Ces nouveaux adeptes, que nous appellerons très amicalement Coronarunners,  se sont vus parfois jugés, targués de trouver un prétexte pour sortir pendant le confinement. Cet article n’a pas pour but de continuer à alimenter une polémique enfantine dont le monde se passerait largement par les temps qui courent.

Amis néo-runners, on vous donne quelques conseils pour garder cette motivation née pendant cette période particulière.

Qu’on se le dise, nous avons tous (ou presque) aperçu un coureur en bas de chez nous pendant le confinement. Certains l’auront peut-être jugé irresponsable ou critiqué devant l’évidence d’un foulée de débutant cherchant un prétexte pour prendre l’air pendant quelques minutes.

Soyons clairs, on s’en bat les blancs en neige ! Chez Prêts Feu Partez, on a plutôt envie de leur souhaiter la bienvenue dans cette communauté de runners et de les encourager à continuer leurs efforts.

Equipez-vous !

Bon, il y a quand même un truc impardonnable. On ne court pas en Vans ou en Stan Smith ! Et on ne court pas avec un tee-shirt en coton et en bermuda non plus… Si vous voulez continuer sur votre élan et vous mettre un peu plus sérieusement à la course à pieds, équipez-vous correctement, au risque de souffrir ou vous blesser très rapidement.
Alors pas besoin d’acheter la panoplie du parfait runner. Une paire de running adaptée à votre foulée et des vêtements techniques suffiront à vous lancer dans le grand bain.

Plusieurs sites spécialisés rivalisent de bons plans pour s’équiper sans exploser le budget :

Private sport shop

Ne vous enflammez pas

Vous avez fait le plus dur en vous lançant. Il fait beau, vous avez pris goût à l’effort et vous aimez transpirer dans votre tee-shirt en coton (Hop hop hop ! On a dit Stop les tee-shirts en coton.). Depuis le 11 mai, vous avez maintenant le droit d’aller courir un peu plus loin que pendant le confinement, et surtout beaucoup plus longtemps. Et ça, c’est grave cool ! 😎
Attention tout de même à ne pas vous enflammer ! La pratique du running peut être traumatisante pour le corps, notamment les genoux, les hanches et le dos, surtout si celui-ci n’est pas habitué à un tel exercice. Pour éviter les blessures classiques du coureur débutant, telles que la périostite tibiale ou le syndrôme de l’essuie-glace (TFL), ne forcez pas trop et freinez un peu votre enthousiasme. Allez-y doucement, mais sûrement.

Et si vous voulez quelques conseils sur les choses à faire, et surtout les choses à ne pas faire, une zone “commentaires” est en bas de page pour nous poser vos questions. 😉

Rejoignez un groupe

Il est beaucoup plus facile de se motiver à aller courir avec du monde, que seul. Quand on prend goût à une activité, la motivation monte en flèche au début, avant de redescendre la plupart du temps. On est tous pareils, souvent excités par la nouveauté, on se fixe des objectifs et on s’offre un équipement de champion avec des bandes fluo. Cet équipement qui prendra la poussière deux mois plus tard pendant que vous vous replongerez dans vos séries Netflix préférées si vous ne parvenez pas à entretenir cette motivation.

Une façon simple de rester motivés est de rejoindre un groupe de coureurs autour de chez vous. Et il en existe plein ! Evidemment, le meilleur groupe du monde, qui a une fusée comme logo, se trouve dans le 18e arrondissement de Paris. Donc si vous habitez sur Paris, rejoignez-nous !

Où que vous habitiez, vous trouverez sûrement une team près de chez vous. Les enseignes de sport sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer leur communauté de runners pour des sorties en groupe.

Alors, prêts à continuer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *