C’est quoi un “seuillard” ?
Depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler d’une catégorie de coureurs émergeante; les seuillards ! Véritable communauté revendiquée, les seuillards ont leur propre façon de s’entraîner et ont même leur propre vocabulaire.
Pour mieux comprendre ce qu’est un seuillard, nous avons demandé à Charles Perrault , membre du Tempo Run Club (Bretagne) et seuillard averti, de nous éclairer sur cette nouvelle espèce de coureurs.
Charles, membre du Tempo Run Club est un grand passionné d’athlétisme et particulièrement du demi-fond depuis maintenant 7 ans. C’est dans ce contexte qu’il a croisé le chemin du “Roi Koub”, lui aussi membre du TRC. C’est à son contact que Charles a pris goût à l’affûtage de semelles et il court désormais une fois par jour.
Le Tempo Run Club
C’est quoi un “seuillard” ?
Le Seuillard c’est un amoureux de la borne, il ne vit que pour cela, il a toujours sa montre au GPS au poignet pour savoir le nombre de kilomètres qu’il a fait dans la journée. Il déteste les séances de vitesse car il est bridé au SEUIL, son kiff c’est la séance du mardi et samedi, sur la route, où le coach lui propose un 5 x 3000m à la sensation.
Courir en seuil
Courir en seuil signifie courir, en moyenne, entre 85% et 90% de la VMA. C’est un peu pour ceux qui n’ont pas le temps de niaiser et qui aiment envoyer du bois à chaque sortie. C’est le seuil auquel le corps ne produit pas encore trop d’acide lactique (l’acide lactique raidit les muscles) mais tout proche du seuil anaérobie (l’intensité d’exercice maximale qui peut être supportée pendant une période prolongée sans que le lactate ne s’accumule substantiellement dans le sang.)


Ta séance de seuillard
Quand on vous disait que les seuillards avaient leur propre vocabulaire…
Est-ce vraiment efficace ?
P**ain c’est beau ! 😢
Est-ce qu’on nait seuillard ?
“Un seuillard ne court pas, il caisse en paix ! C’est plus qu’une discipline, c’est un mode de vie.”
Directeur Artistique dans la communication digitale et Président de l’association Prêts Feu Partez, je cours régulièrement depuis 2016 après plus de 20 ans de basket-ball dans les jambes. Je cours toutes les distances, du 10km à l’ultra-trail, en passant par le semi et le marathon. J’ai tendance à m’éloigner de plus en plus de la route et privilégie les sentiers et la course en nature.
a tous les gars qui travaillent l’EF, la VMA, et tout, vous calmez tout le monde 😉
Je connais un Seuillard, un vrai qui a 84 ans, mon père et moi-même bientôt 64, chacun de notre côté: lui sur Paris, moi sur Marseille, nous avons couru assez régulièrement pour le plaisir et qqs courses “officielles”, je suis fière de voir que notre nom pour vous est devenu un nom commun représentant un certain état d’esprit avec pour lien la course à pied.
Je vous souhaite à tous de toujours prendre autant de bonheur à la pratiquer, quelque soit votre seuil…
Bonjour Françoise 😉 Seuillards à 64ans et 84ans, c’est beau ! On espère tous avoir votre forme dans quelques années. Et si seuiller était la solution ? A très bientôt !