C’est quoi un “seuillard” ?

Depuis quelques temps, on entend de plus en plus parler d’une catégorie de coureurs émergeante; les seuillards ! Véritable communauté revendiquée, les seuillards ont leur propre façon de s’entraîner et ont même leur propre vocabulaire. 

Pour mieux comprendre ce qu’est un seuillard, nous avons demandé à Charles Perrault , membre du Tempo Run Club  (Bretagne) et seuillard averti, de nous éclairer sur cette nouvelle espèce de coureurs.

Charles Perrault

instagram

Charles, membre  du Tempo Run Club est un grand passionné d’athlétisme et particulièrement du demi-fond depuis maintenant 7 ans. C’est dans ce contexte qu’il a croisé le chemin du “Roi Koub”, lui aussi membre du TRC. C’est à son contact que Charles a pris goût à l’affûtage de semelles et il court désormais une fois par jour.

site internet

Le Tempo Run Club

Le TRC, c’est tout simplement une bande de copains de différents clubs d’athlétisme bretons qui aimait se retrouver pour des séances ensemble. Un jour, lors d’un Tempo Run sur Rennes, on s’est dit qu’étant tous adeptes de la borne, on est un peu le “Tempo Run Club”. Et c’est comme ça qu’est né le TRC. On a commencé à poster des photos puis à faire des lives et les seuillards ont accroché.
Charles Perrault – Tempo Run Club

C’est quoi un “seuillard” ?

Je suis un vrai seuillard. C’est à dire que je suis un vrai adepte du bitume. Ma distance favorite c’est le 10km, mais pas en descente s’il vous plait ! Quand c’est tout plat et que ça va vite. J’adore également l’ambiance des cross, j’en ai pas fait en 2020 et ça m’a vraiment manqué. Mon prochain objectif, c’est de passé sur semi, j’espère tenir la marée. Bonne expression de breton ! [ndlr]
Le Seuillard c’est un amoureux de la borne, il ne vit que pour cela, il a toujours sa montre au GPS au poignet pour savoir le nombre de kilomètres qu’il a fait dans la journée. Il déteste les séances de vitesse car il est bridé au SEUIL, son kiff c’est la séance du mardi et samedi, sur la route, où le coach lui propose un 5 x 3000m à la sensation.
Charles Perrault – Tempo Run Club

Courir en seuil

Courir en seuil signifie courir, en moyenne, entre 85% et 90% de la VMA. C’est un peu pour ceux qui n’ont pas le temps de niaiser et qui aiment envoyer du bois à chaque sortie. C’est le seuil auquel le corps ne produit pas encore trop d’acide lactique (l’acide lactique raidit les muscles) mais tout proche du seuil anaérobie (l’intensité d’exercice maximale qui peut être supportée pendant une période prolongée sans que le lactate ne s’accumule substantiellement dans le sang.)

Le seuil c’est cette façon de courir vite mais à allure régulière. C’est un leitmotiv, plus qu’un état d’esprit, une philosophie. Et si le seuil est effectivement une science, alors son scientifique est indéniablement le Seuillard.
Charles Perrault – Tempo Run Club

Ta séance de seuillard

Pour moi la meilleure séance de seuil, c’est la fameuse 7x1000M récup 1″ pour savoir combien tu vaux sur 10km. Sinon j’adore les séances au train (1k + 2k + 3k +2k+1k +500m) en meute pour préparer la saison de cross au Parc de St Cloud. De toute façon, les meilleurs séances, c’est quand tu es avec tes potes en train de babiner sur la dernière série de ta séance.
Charles Perrault – Tempo Run Club

Quand on vous disait que les seuillards avaient leur propre vocabulaire…

Est-ce vraiment efficace ?

Si tu es à la recherche de performance, les séances de seuil vont te permettre de travailler des allures utiles et c’est très important en vue de tes objectifs à venir. Le seuil c’est comme une poésie; à force d’en faire tu apprends par coeur le tempo. Donc lors de la compétition tu as juste à réciter.
Charles Perrault – Tempo Run Club

P**ain c’est beau ! 😢

Est-ce qu’on nait seuillard ?

Comme dit mon coach, j’ai pris l’option “sans muscles” à la naissance. J’étais prédestiné à être un seuillard. On
peut vulgairement dire que je suis une caisse. Pour vous donner un exemple, durant 7 mois je suis parti en Australie et je n’ai quasiment pas couru, max 1 footing par semaine. En l’espace d’un mois, j’ai quasiment récuperé mon niveau en faisant des footings et
quelques séances de seuil. Je suis né Seuillard et je le resterai.
Charles Perrault – Tempo Run Club

“Un seuillard ne court pas, il caisse en paix ! C’est plus qu’une discipline, c’est un mode de vie.”

Suivre le Tempo Run Club

Une pensée sur “C’est quoi un “seuillard” ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *