Peut-on rencontrer l’âme-sœur quand on est runner ?

Rencontrer quelqu’un pour un coureur ou une coureuse s’avère parfois plus compliqué qu’une prépa marathon. On le sait tous, la course à pieds peut vite prendre de la place et de temps libre dans le quotidien. Alors comment trouver sa moitié quand on est célibataire et runner ?

Entre les entrainements hebdomadaires, les “runs de récup”, les “sorties longues”, les courses officielles… pas évident de trouver le temps pour dénicher cette personne qui saura vous faire courir vers elle plus vite que sur un 10k. Avant toute chose, il faut déjà savoir ce qui vous attire : plutôt quelqu’un qui vous ressemble et qui n’a pas l’impression que vous lui parlez chinois quand vous évoquez la VMA, VO2 max, le seuil ou le fartlek ? Ou plutôt monsieur ou madame tout le monde qui n’aura pas forcément la même passion, mais qui saura l’accepter ?

Notre sondage instagram

Nous avons réalisé un sondage instagram en décembre 2020. Notre cible est donc, pour sa majorité, un panel de coureuses et coureurs réguliers.

48

répondants

  • 69%

    déclarent écouter de la musique en courant.

  • 65%

    estiment courir + vite avec de la musique.

  • 62%

    d’entre eux courent en musique presque tout le temps.

  • 28%

    d’entre eux courent en musique de temps en temps.

  • 10%

    quasiment jamais.

J'écoute toujours de la musique en courant sauf en course avec dossard.

Plutôt en sorties longues ou quand j'ai un manque de motivation.

J'ai ma musique tout le temps sauf quand je cours en groupe.

J'écoute tout le temps de la musique en courant sauf quand je suis accompagnée.

source : sondage instagram Prêts Feu Partez

savoir ce que l’on recherche

Personnellement, j’ai déjà essayé de me mettre en couple avec des moldus. Mes différentes expériences m’ont fait comprendre que ça ne fonctionnerait pas. Je me souviens avoir couru le semi de Berlin. J’avais réalisé mon Record Personnel en 1h23, tout juste une semaine après avoir fait 1h26 sur le semi de Dublin. J’étais vraiment content ! Mais lorsque j’ai voulu, à l’époque, partager ma joie avec ma copine, elle ne comprenait pas vraiment pourquoi j’étais excité et satisfait. J’ai eu beau lui dire « j’ai couru en 3:58/km sur 21 bornes ! C’est fou !! », son désintérêt le plus total pour la course à pieds ne permettait pas de partager pleinement ce genre de moments. Cette relation, perturbée par nos incompréhensions et nos envies bien différentes, s’avérait être parfois aussi plate que le marathon de Valence. Ce fut d’ailleurs pour moi un RP de la rupture la plus rapide.

En admettant que, comme moi, vous être plutôt Pasta Party que Raclette Party (ou les deux), ou meneuse d’allure plutôt que meneuse de revue, eh bien cupidon risque de mettre un peu plus de temps pour repérer une cible qui vous correspond. Alors comment trouver l’âme sœur quand on réserve ses dimanches matins aux sorties longues ?

Les groupes de running

Avec de la chance, il y a un groupe de course à pieds dans votre ville. Ça reste, dans un contexte sanitaire normal, le meilleur moyen de rencontrer des cibles potentielles qui partage votre passion. Bon, faut quand même l’avouer, un groupe de running c’est comme un petit village. Tout le monde connaît tout le monde. Un ou deux dérapages et tout le monde est courant. Il est aussi facile de rencontrer que de se faire griller. Veillez à ce que le statut de Local Legend reste sur Strava uniquement.
Il existe aussi certaines courses en duo destinées à faciliter la rencontre des coureurs comme la Course de la Saint-Valentin à Paris, qui a malheureusement été annulée, elle aussi, cette année. Il existe une course solo et une course Duo, plus fun. Tous les coureurs sont bienvenus et vous serez quasi sûrs d’y faire des rencontres. La prochaine édition aura lieu en 2022.

Si après avoir écumé les apéruns, les communautés de running autour de chez vous, votre club, les ami(e)s de vos ami(e)s ou même encore instagram ou facebook vous ne trouvez toujours pas “running” à vos pieds, posez-vous les bonnes questions ! Est-ce bien ce que vous recherchez ? Et si la solution résidait dans ces bonnes veilles applications et sites de rencontre ?

Des sites de rencontre spécialisés

A propos des sites et applications de rencontre, j’entends souvent des ami(e)s me dire qu’ils-elles n’osent pas trop mettre des photos en train de courir par peur d’effrayer l’autres en passant pour un(e) obsédé(e) du sport. Certain(e)s m’ont même avoué retoucher des photos pour ne pas qu’on reconnaisse leur groupe de course à pieds pour éviter cette image de “membre d’une secte du sport”. Ces doutes peuvent être légitimes. La vie avec un runner et ses contraintes d’emploi du temps ne fait pas forcément rêver tout le monde.

Je vous conseille alors 2 sites spécialisés dans la rencontre de coureurs et coureuses, vous serez donc certains de découvrir des personnes ayant des points communs avec vous.

rencontrerunner.fr
Run2meet.fr

Vous pouvez toujours vous muscler le pouce sur Tinder, Happn, Bumble, Once… Vous tomberez peut-être sur quelqu’un qui fera faire du fractionné à votre cœur d’athlète.
Tinder et Adidas Running se sont d’ailleurs associés récemment en offrant en abonnement Tinder Gold à tous ceux qui courront au moins 7km le 14 février 2021 via l’application Adidas Running ! Inscrivez vous sur Adidas Running, parcourez 7km (run ou marche l’important c’est que vous fassiez 7km d’une traite) le 14 février et le tour est joué, vous recevrez un bon d’achat vous permettant d’obtenir un mois d’abonnement gratuit à Tinder Gold. Comme quoi, le célibat chez les runners est un problème bien connu, même par les grandes marques.

Et si rien de tout ça ne fonctionne, c’est peut-être que vous avez un caractère de m**** ou que vous oubliez trop souvent de passer sous la douche après votre session running. Vous pourrez toujours vous consoler sur le tartan qui, lui, ne vous décevra jamais. Même si vous, vous ne l’aimez pas tant que ça et que vous la trompez le week-end en enfilant vos chaussures de trail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *