Strava devient payant. Ça change quoi ?

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Strava. Depuis quelques jours, l’application utilisée par près de 2 millions de sportifs en France* est en effet devenue payante. Rassurez-vous, il existe une version gratuite, mais certaines fonctionnalités très appréciées des utilisateurs sont désormais soumises à un abonnement.

Strava c’est quoi ?

Strava logoStrava logo

Strava veut dire “se motiver à faire quelque chose, sans relâche” en suédois. Et pourtant, c’est bien une application américaine créée en 2009, par deux étudiants. En gros, c’est une application, d’abord pensée pour les cyclistes, qui permet de suivre ses entraînements et ses statistiques grâce à un suivi GPS / cardio. L’application est devenue très populaire très rapidement et est désormais utilisée par une majorité de coureurs et permet notamment de partager ses sorties running ou vélo en publiant son tracé ou sa photo du jour directement sur les réseaux sociaux. C’est LE réseau social des sportifs !

Strava c'est quoi ?Strava c'est quoi ?

Jusqu’alors, le gros avantage de Strava était la création d’itinéraire possible par tous. Cet outil devenu incontournable permet de créer à l’avance sa sortie vélo ou son parcours de course à pieds à travers un outil hyper ludique et très bien conçu. Chez Prêts Feu Partez, la création d’itinéraire est une fonctionnalité indispensable pour préparer nos sorties ouvertes au public.
Désormais, la création d’itinéraire ne sera accessible que par les “abonnés”. Et ça, ça fout un coup !

Qu’est-ce qui change ?

Fonctionnalités

Version gratuite

Abonnement

Enregistrement des activités
Prise en charge des appareils
Réseau social
Conception d’itinéraires
Compétition sur les segments
Tableau de bord Entraînement
Puissance et Fréquence cardiaque
Analyse poussée d’activités
Définition d’objectifs
Journal d’entraînements
Comparaison des efforts
Beacon
Carte des activités personnelles
Avantages de nos partenaires
Assistance premium
Impossible pour Anthony de connaître son classement

La fin des KOM ?

Strava est notamment appréciée par les chasseurs de KOM. Un KOM (King Of Mountain) est un segment, allant d’un point A à un point B, de n’importe quelle distance, sur lequel tous les coureurs et utilisateurs de l’application peuvent se défier. Chaque sportif passant sur ce segment entrera automatiquement dans un classement. Le plus rapide sur ce segment sera alors le King Of Mountain ! Ce concept rencontre un gros succès auprès des coureurs et des cyclistes en manque de défis. Désormais, seules les 10 premiers sur chaque segment pourront voir leur classement dans la version gratuite.

Ça va me coûter combien ?

Strava a mis en place une version d’essai gratuite de 60 jours, suite auxquels l’abonnement coûtera 5€/mois pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’application. Dans un communiqué publié directement sur l’application, les fondateurs de Strava, Mark Gainey et Michael Horvath, justifient ce changement de stratégie par une volonté d’offrir des mises à jour plus régulières et soulignent le manque de rentabilité de l’appli.

Il est vrai que cette application gratuite offrait jusqu’à présent un service exceptionnel. Certains verront ce changement de stratégie comme un coup de poignard et comme une dépense supplémentaire à assumer pour continuer à vivre pleinement sa passion, qui coûte déjà cher en équipements.
D’autres y verront l’opportunité de soutenir une équipe de passionnés, eux aussi, qui travaillent tous les jours pour développer et maintenir à jour cette application.

*source : Ouest-France – mai 2019

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