C’est dans ce contexte que s’est tenu, le 28 mars 2021, le Trail de la Cité des Pierres, dont la première édition devait avoir lieu en 2020. L’annulation des courses, c’est un mal que connaissent tous les amoureux de la course à pieds, qu’ils soient amateurs ou professionnels, depuis mars 2020.
L’organisation a donc su s’adapter aux contraintes que nous impose le contexte actuel en limitant drastiquement le nombre de participants à cet évènement pour enfin tenir sa toute première édition. L’opportunité pour une poignée de chanceuses et de chanceux de raccrocher un dossards depuis longtemps et de profiter d’une des plus belles régions pour pratiquer le Trail Running. Au programme, une course de 15km avec seulement 6 participants et une course de 31km avec 24 participants.
Bien qu’on puisse féliciter l’organisation d’avoir su s’adapter et persister à continuer de faire vivre ce sport, il va sans dire que les coureurs amateurs, frustrés, eux aussi, de ne pouvoir assouvir leur envie d’accrocher un dossard y ont vu une forme d’injustice et d’élitisme, si loin des valeurs de la discipline.
Nous vivons une période inédite et très particulière. Nous pouvons applaudir les organisations de courses de persister et se battre pour que de tels évènements puissent avoir lieu malgré le contexte difficile. Passionnés et frustrés nous aussi, nous envoyons un gros cœurs avec les doigts à tous ceux qui voient en ces courses réservées aux élites une forme d’injustice. Avec l’espoir que, très prochainement, élites et amateurs puissent refaire leur course autour d’un ravito servi par un bénévole, qu’on pourra à nouveau serrer dans nos bras.