Paris 2024 révolutionne l’expérience olympique en offrant à chacun la possibilité, pour la toute première fois, de devenir un acteur des Jeux et plus seulement d’en être spectateur ou téléspectateur. Paris 2024 propose également au CIO (Comité International Olympique) l’intégration de quatre nouveaux sports, avec la jeunesse, la créativité au service de la performance, la dimension spectaculaire et l’inclusion comme dénominateurs communs.

Olympic rings during the Olympic Day 2018, in Paris, France, on June 23, 2018 – Photo Philippe Millereau / KMSP /
Photo Philippe Millereau / KMSP /

C’est une nouvelle étape qui fera date dans l’histoire de Paris 2024. Et plus largement encore dans l’histoire de l’Olympisme. En dévoilant à La Défense Arena, futur site des Jeux de 2024 (gymnastique), une « expérience sport » totalement inédite, Paris 2024 concrétise son ambition de proposer des Jeux uniques : des Jeux accessibles, populaires, qui sortent des stades et vont à la rencontre d’un nouveau public, des Jeux qui offrent une dimension participative et inclusive jusque-là jamais vue.

C’est un grand pas vers notre ambition pour des Jeux uniques. Depuis le début, nous avons la volonté de proposer des Jeux qui marquent les esprits, qui surprennent. Nous avons pour cela fait le choix de proposer au CIO quatre sports spectaculaires, résolument tournés vers la jeunesse, avec une forte dimension créative et qui s’inscrivent pleinement dans notre vision.
Nous avons la conviction que le breakdance, l’escalade, le skateboard et le surf vont contribuer à renforcer notre projet. Ils sont le reflet de l’identité de Paris 2024. En offrant la possibilité à chacun de faire les Jeux, de vivre le plus grand événement planétaire en son cœur, Paris 2024 ouvre également une voie totalement inédite. L’idée même de participer à une épreuve grand public sur le même parcours et dans les mêmes conditions que le marathon des Jeux, de pouvoir se mesurer aux plus grands champions, grâce aux sports virtuels ou connectés, dessine un nouveau tournant dans l’histoire de l’Olympisme.
Tony Estanguet, Président de Paris 2024

Les sports additionnels

Paris 2024 a saisi l’opportunité offerte par le CIO d’ajouter des sports additionnels pour enrichir son programme et renforcer son concept, guidé par trois grands principes :

  • Des Jeux durables et responsables, en ligne avec l’Agenda Olympique 2020 et la nouvelle norme du CIO, avec des sports proposant un nombre d’athlètes limité et ne nécessitant aucune construction pérenne.
  • Des Jeux connectés avec leur époque, qui inspirent de nouveaux publics et attirent la jeune génération, avec des sports qui se partagent sur les réseaux sociaux, qui sont à la fois moyen d’expression et style de vie, et se pratiquent partout au quotidien, en ville comme dans la nature. Les Jeux ont ce défi permanent de se connecter aux nouvelles générations. Si nous voulons développer la pratique sportive des jeunes, il est plus facile de le faire avec des sports qui leur parlent.
  • Des Jeux reflets de l’identité de Paris 2024, autrement dit spectaculaires, créant des ponts avec la culture et qui invitent à l’engagement, accessibles, inclusifs, praticables hors des stades et faisant appel à la créativité.

Paris 2024 propose ainsi au CIO l’intégration de quatre nouveaux sports :

Le breakdance

• 2 épreuves

• 32 athlètes

  • 16 femmes
  • 16 hommes

L’escalade

• 4 épreuves

• 72 athlètes

  • 36 femmes
  • 36 hommes

Le skateboard

• 4 épreuves

• 96 athlètes

  • 48 femmes
  • 48 hommes

Le surf

• 2 épreuves

• 48 athlètes

  • 24 femmes
  • 24 hommes

Ces quatre sports feront l’objet de 12 nouvelles épreuves, pour un total de 248 athlètes (respectant une parfaite parité : 124 femmes et 124 hommes) qui s’intègreront aux 10 500 athlètes prévus dans la Charte Olympique.

L’EXPERIENCE DES JEUX OUVERTE A TOUS

Paris 2024 a souhaité aller beaucoup plus loin dans son ambition en termes d’innovation et d’engagement, en offrant la possibilité à chacun de vivre personnellement l’expérience des Jeux.

EPREUVES GRAND PUBLIC – Une révolution dans l’histoire des Jeux


Pour la toute première fois dans l’histoire des Jeux, Paris 2024 va ouvrir l’expérience olympique au grand public, et donner la possibilité à chacun de participer à une épreuve grand public comme le marathon, sur le même parcours et dans les mêmes conditions que les athlètes olympiques. Autant dire que les dossards vont se vendre comme des petits jogging 1985 de chez Décathlon. Plusieurs formats de courses seront proposés pour permettre à chacun, quel que soit son niveau sportif, de vivre l’expérience unique des Jeux Olympiques. Paris 2024 étudie actuellement avec le CIO et les Fédérations internationales la possibilité d’ouvrir à d’autres sports les épreuves grand public dans le cadre des Jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *