que faire avec des pelures de pommes de terre

Que ce soit en frites, à la vapeur, au four, en chips et plus si affinités, les pommes de terre (patates pour les intimes) sont les amies de toutes les assiettes. Vous êtes peut être demandé (ou pas) que faire de ses pelures de pommes de terre? Voici quelques idées anti gaspi !

MANGER SES PELURES DE POMMES DE TERRE

Et oui, ça se mange les pelures ! Et vous le savez déjà si vous êtes tout comme moi un.e fan de raclette et que vous adorez déposer votre fromage fondu sur vos petites pommes de terre avec la peau (j’en salive rien qu’à y penser). Pour cette recette, il vous faudra de préférences des pommes de terre bio que vous aurez bien lavées.

Ensuite :
– dans un grand récipient, faites tremper les pelures 10 minutes dans de l’eau avec du vinaigre blanc
– puis rincez bien les pelures et faites les sécher dans un torchon propre

– on mélange un peu de farine (une cuillère à soupe pour les pelures d’une vingtaine de pommes de terre)
– on peut y ajouter un peu de couleur avec des épices telles que le paprika et/ou du curry, du poivre

– c’est parti on enrobe les pelures sèches avec le mélange de farine + épices
– et on fait dorer ça dans une poêle avec de l’huile pendant 3 à 4 minutes

– salez généreusement les chips puis laissez refroidir avant de vous régaler

 

BOIRE SES PELURES DE POMMES DE TERRE

En tisane bien sûr. Même si au niveau du goût ça n’a rien de transcendant, la tisane de pelure de pommes de terre (bio et bien lavée) est bonne pour la santé. Cette recette de Grand-Mère permet de combattre la rétention d’eau et d’éliminer les toxines. Voici la recette:
– Laissez pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante vos pelures préalablement bien lavées
– Filtrez et buvez votre remède detox

 

SE SOIGNER AVEC DES PELURES DE POMMES DE TERRE

Comme les pommes de terre contiennent de l’amidon, elles ont la particularité de facilement absorber. C’est cette propriété qui permet de soigner des petits bobos de votre peau.

– Sur une rougeur, une brûlure ou un coup de soleil, un cataplasme de pelures de pommes de terre permet de soulager la douleur.

– Pour soulager une angine, en appliquant les pelures chauffées dans de l’eau sur la gorge et/ou sur le torse

– En anti-cernes en les laissant poser sous les yeux une quinzaine de minute avant de rincez votre peau à l’eau claire. Personnellement, je ne suis pas très convaincue de l’efficacité de cette anti-cernes mais testez et dites nous dans les commentaires comment ça s’est passé pour vous.

 

NETTOYER ET LUSTRER AVEC DES PELURES DE POMMES DE TERRE

Le truc un peu relou quand on fait des frites, c’est que ça décore votre cuisine de friture un peu partout. Figurez vous qu’avec vos pelures, vous pouvez tout simplement nettoyez l’huile de friture !

Pour faire briller votre vaisselle en inox (que vous avez peut être nettoyé avec votre marc de café comme vu ici), frottez légèrement l’inox avec vos pelures de pommes de terres. Brillant garantie.

En anti-calcaire, il suffit de faire bouillir vos pelures avec de l’eau dans le contenant pour les voir disparaitre.

 

 ET POURQUOI PAS JARDINER…

Si vos patates sont germées, c’est le moment de vous lancer dans le jardinage et de cultiver… et bien des pommes de terre pardi ! Pas besoin d’un champ de 3 hectares, un gros pot et du terreau suffisent pour faire pousser vos nouvelles pommes de terre grâce à vos patates germées.

J’espère que ces tutos vous font découvrir tous les trésors négligés de vos déchets. A vous de jouer maintenant en recyclant vos pelures de pommes de terre !

N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires ou partager vos autres façon d’utiliser vos pelures de pommes de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *