LES GRAINES DE QUOI ?

Le chia est une plante qui pousse au Mexique dans la région de Chiapas. Les plus futés d'entre vous auront relevé que dans "Chiapas", il y a "Chia". Il y a "pas" aussi, mais ça ne veut rien dire de spécial. C'est la région qui tire son nom de la plante, et pas l'inverse ! De cette plante, on extrait des petites graines; les graines... de chia.
Préparées comme un genre de porridge, les graines de chia sont un bon allié pour les sportifs en manque d'imagination pour le petit-déjeuner.
Photo - Barouding.fr
Pour info, la jungle du Chiapas, ça ressemble à ça. On y va quand vous voulez...

UN ALIMENT HYPER RICHE

Cette graine est, globalement, riche en oméga 3, en antioxydant et en fibre. Plein de trucs bien pour le corps. Un peu comme sa cousine la graine de Lin, cette petite graine se gélifie dans l’estomac. Du coup, ça cale bien pour la matinée et le Kinder Bueno de la machine à café à 1,10€ restera où il est quand vous passerez devant à 11h30.

Idéal pour les sportifs


Le chia est super riche en protéines (23% environ) ! Et c’est là que ça nous intéresse, nous, les sportifs.
C’est une façon de varier ses régimes hyper-protéinés avant une course en n’avalant pas 7 omelettes et 7 steak hachés en 7 jours. D’ailleurs les Chumash (les Amérindiens qui vivaient dans le sud de la Californie avant que l’Amérique ne soit découv… envahie.) consommaient des graines de chia afin d’améliorer leurs performances physiques pour chasser, porter des trucs lourds, et se la péter un peu devant les madames Chumash.
Bon, apparemment ça ne leur a pas suffit pour se défendre face à une invasion surprise. Les Chumash ont fait choux-blanc.

Un bon compromis végétal


Les graines de chia sont donc un atout majeur pour les végétaliens / vegans qui souhaitent trouver leur dose de protéines ailleurs que dans un bébé mouton trop mignon ou dans du poulet qu’en fait on sait pas trop si c’est du poulet.

Chacun aura ses envies et ses préférences. Voici une recette rapide pour la préparation d'un petit-déjeuner :
Ingrédients
• 30g de graines de chia • 30cl de lait d'amandes sans sucre • 1 pointe de couteau de poudre de vanille • Sirop d'agave
Préparation
• Verser les graines de chia dans un tupperware en verre de taille moyenne • Verser sur les graines, les 30cl de lait d'amandes • Ajouter la poudre de vanille et une quantité raisonnable de sirop d'agave 🙂 • Touiller le tout avec une fourchette jusqu'à obtenir une texture uniforme • Laisser reposer 20min à l'air libre • Touiller une seconde fois pour rendre l'ensemble gélatineux homogène • Fermer le tupperware et laisser reposer une nuit au réfrigérateur
Et voilà le petit déjeuner est prêt pour 3 jours !
A vous d'accompagner votre bol matinal avec des amandes / noix de cajou / raisins secs / cranberries / pépites de chocolats / fruits frais... A consommer dans les 72 heures après préparation ! Il est toujours possible de substituer la poudre de vanille avec de l'eau de fleur d'oranger ou des zestes d'agrumes par exemple. #PrêtsFeuMangez !

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